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Dictionnaire webmarketing & numérique

Trouver des définitions compréhensibles accessibles à tout le monde

Petit dictionnaire webmarketing & numérique sans prétention destiné aux personnes souhaitant mieux comprendre le vocabulaire courant des NTIC. Il aborde des termes liés à l'économie du numérique et au monde de l'informatique.

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Dictionnaire

Ad request

Une Ad Request est comptabilisée chaque fois que votre site demande qu'une annonce soit affichée à l'écran.

Affordance

Capacité d'un système ou d'un produit à suggérer lui-même sa propre utilisation. Pour un site internet, on utilisera des éléments visuels (logos, icônes, etc) qui permettent de comprendre par eux-même ce qui va se passer si on les utilise ( skeumorphisme). Exemple : Un bouton play pour démarrer un fichier audio.

Al-Kwarizmi

Mathématicien et écrivain persan ayant vécu au IXe siècle (783 – 850). Découvreur du zéro, il vulgarisa la connaissance des chiffres indiens (l'algèbre) de la numération décimale et la résolution des équations jusqu'en Europe. Son nom est à l'origine du mot algorithme qu'il contribua à classer bien qu'il n'en fut pas l'inventeur.

Algèbre

Mot directement tiré du traité Kitab al jabr w'al muqabalahe écrit par Al-Khwarizmi (783 -850). Al jabr, signifie « la remise en place ». Cet ouvrage explique que pour résoudre des équations simples, il faut prendre un terme, le changer de côté du signe = tout en inversant son signe (+ vers – et – vers +).

Algorithme

C'est le nom du mathématicien persan Al-Khwarizmi, père de l'algèbre, qui donna le mot algorithme. Ils sont au cœur de l'informatique même s'ils ne sont pas cantonnés à cette discipline. Ce sont des processus de calcul automatisables qui sont exécutés par des machines sans aucune intelligence. Il y en a de deux sortes :

Analyse de log

Logiciel permettant de voir comment un site internet est vu par Googlebot.

Analogique

C'est une manière de transporter les signaux (radios, voix, etc) sous forme d'ondes électriques continues.

Ankor text

Partie textuelle visible d'un lien.

Annonceur web

En affiliation, ce terme désigne l'entreprise qui rémunère l'éditeur d'un site internet pour mettre des liens ou des bannières sur son site vers celui de l'annonceur.

Apprentissage profond

Approche pour faire du machine learning.

ARPANET (Advanced Research Projects Agency Network)

Développé aux États-Unis à partir de 1966, ce fut le premier réseau permettant d'échanger des informations entre deux ordinateurs distants grâce au transfert de paquets.

Average ad revenue per user

Revenu moyen que rapporte chaque utilisateur. On le calcule en divisant le revenu total gagné grâce aux annonces par le nombre total d'utilisateurs.

AVI

Agent virtuel sur internet.

Baidu (cent degrés en chinois)

Moteur de recherches chinois.

Black hat

En SEO, c'est une personne qui ne respecte pas les guidelines et les bonnes pratiques Google pour améliorer la visibilité de son site internet.

Blockchain

Base de données décentralisée accessible à tout le monde et dont le contenu n'est pas stocké dans un seul endroit mais plusieurs. Chaque utilisateur a un droit d’accès (écriture et lecture). Aucune autorité centrale ne dirige les actions, celles-ci sont validées par tout le monde.

Brand content (marketing de contenu)

Terme anglais pour désigner le contenu produit par les marques. C'est une forme de publicité déguisée où l'on raconte des histoires conçues pour vendre des produits.

Brand marketing (marketing de marque)

Cela consiste, pour une entreprise ou une personne, à utiliser des techniques pour faire connaître sa marque et renforcer sa notoriété auprès de la cible visée.

Budget de performance

Méthodologie pour prendre en compte la performance web.

Canonical

Balise permettant de limiter le Duplicate Content et qui signifie « l'originale » (l'url originale = l'url principale à afficher par les moteurs de recherche).

Citation Flow

C'est une marque déposée par le site internet Majestic qui l'a inventé. Score compris entre 0 et 100 permettant de mesurer la valeur des liens ou le « potentiel » d'un site. Citation Flow va de pair avec la variable Trust Flow. Ensemble, Citation Flow et Trust Flow forment l'algorithme Flow Metrics de Majestic. Étant donné qu'un lien fort aura une influence plus forte sur les URL, Citation Flow repose sur une logique mathématique itérative plus puissante que l'ancienne mesure d'ACRank.

Click & Collect

En webmarketing, cela consiste à acheter son article sur internet et à venir le récupérer dans le magasin du site.

Clickjaking (détournement de clic en français)

Technique illégale consistant à faire cliquer un internaute sur un lien semblant sûr alors qu'il ne l'est pas. Un site web peut s'en prémunir en mettant le header HTTP X-Frame-Options.

Click Through Rate (Taux de clics) - CTR

Nombre de clics sur une annonce, une bannière, un lien, etc, divisé par le nombre d'impressions totales et multiplié par 100.

Cloaking

Consiste à afficher un contenu différent aux internautes de celui que l'on affiche aux moteurs de recherche (en cachant du contenu). Pratique interdite par Google.

Content Delivery Network - CDN

Système reliant plusieurs ordinateurs et serveurs en réseau afin d'améliorer la vitesse d'affichage d'un site internet. Les serveurs sont déployés sur différents sites géographiques ce qui permet au serveur le plus proche d'afficher le résultat lors d'une requête utilisateur. L'avantage est qu'il y a moins d'utilisation de bande passante et que l'on améliore l'expérience utilisateur. C'est particulièrement judicieux lorsque l'on possède un site internet internationale car cela lui assure une présence mondiale tout en offrant une expérience locale à l'utilisateur (rapidité d'affichage). Le site internet apparaît comme étant local, même vis-à-vis des moteurs de recherche (ce qui améliore le SEO), en donnant l'impression que le site internet dispose d’un serveur dans chaque endroit différent.

Content marketing

Voir Inbound marketing.

Content spinning

Technique blackhat consistant à créer automatiquement de très nombreux contenus à partir d'un seul et même texte. Pour cela, on utilise des logiciels assemblant aléatoirement les mots pour créer ce contenu (par définition, de faible qualité).

Corporate Open Online Course - COOC

Cours en ligne créés par une entreprise sur le modèle des MOOCs. L'objectif est double : faire connaître la culture de l'entreprise à l'ensemble des collaborateurs et leur permettre d'acquérir de nouvelles connaissances.

Coregistration

Technique de collecte d'adresses e-mails opt-in mutualisée entre plusieurs partenaires. Elle ne cesse de se développer en France depuis l'adoption de la loi sur la confiance dans l'économie numérique.

Cost Per Mille impressions - CPM

Partie du billet de passage indiquant les escales déterminées entre lesquelles le coupon est valable pour le transport.

Cost Per Click - CPC

Montant payé, à partir d'une recherche sur un moteur, pour un clic sur le site internet ou l'application.

Cost Per Install – CPI

Enchère fixe ou prix payé lorsqu'une application est installée par un utilisateur. C'est donc le coût d'acquisition d'un nouvel utilisateur de l'application.

Crow Sourcing

Contenu que j’apporte à mon site.

Dangling Page

Page non indexable par les moteurs de recherche.

Data

Voir Données.

Data sémantique structurée

Ensemble des valeurs possibles déterminées et finies d'une base de données (ex : âge, CSP, nombre de pages visitées, montant d'un panier d’achat).

Data sémantique non-structurée

Toute donnée qui prends un nombre infini de valeurs, non catégorisable (ex : commentaires, mails, etc). Le plus souvent, ce sont des données textuelles.

Devops

Contraction des mots anglais “development” et “operations”. Cela consiste à faire travailler ensemble développeurs informatiques et opérationnels terrains afin de développer des logiciels et des applications collant toujours aux besoins des opérationnels et des clients. Le logiciel ne dicte plus ce qu'il faut faire mais se met au service de ceux qui l'utilisent. Le but est de développer de nouvelles fonctionnalités de manière quasi-permanente tout en maintenant un haut niveau de qualité. La multiplication des tests permettant de petites modifications très fréquentes en lien avec les demandes des opérationnels garantit une meilleure efficacité. C'est une des composantes de la méthode agile.

Direct response marketing

Ce type de marketing cible les personnes qui cherchent activement à acheter des produits et des services comme le vôtre. Il consiste a les encourager à choisir votre solution plûtot que celle de vos concurrents.

Disruption

Mot inventé par Jean-Marie Dru, du groupe TBWA. L’équivalent français pourrait être rupture. L’approche disruptive consistait au départ, à mettre en place une stratégie publicitaire basée sur 3 phases permettant d’identifier les codes et les conventions d’un secteur d’activités. Ainsi, l’agence publicitaire permettait à son entreprise cliente de communiquer en se différenciant fortement et en cassant les codes du secteur afin d’être identifié par ses clients potentiels. Aujourd’hui, on parle de disruption lorsqu’une entreprise pénètre un secteur d’activité en cassant complètement les codes et les modes de fonctionnement. A noter que dans tous les cas, la disruption est une démarche intellectuelle créative.

Domain Name System - DNS

Avec le protocole http, un site Internet avec de nombreuses requêtes HTTP (images, CSS, JS, etc.) était pénalisé parce que les navigateurs web pénalisaient le nombre de requêtes simultanées vers un même domaine. Le Domaine sharding permettait alors de contourner ce problème en répartissant les fichiers statiques (images, etc) vers plusieurs sous-domaines. Cela permettait donc de multiplier les requêtes simultanées. L'inconvénient de cette méthode est qu'elle ralentissait les temps de réponse car chaque sous-domaine rajoutait une résolution DNS supplémentaire. Désormais, le protocole http/2 rend le domaine sharding contre-productif et ne doit plus être mis en pratique.

Données informatiques

Quantités brutes numérisées (ex : textes, mesures, etc) et/ou agrégation de données brutes (ex : numéro de billets d'avions, etc). Les résultats du traitement de l'information des données par un algorithme est un aspect essentiel qui pose de réelles difficultés techniques quant à leur interprétation.

Doorway page

Ensemble de pages au contenu très similaire créées pour ranker sur des mots clefs ou des expressions très proches (ex : un sujet pour des lieux différents).

Double-income no kids - DINKS

Couples actifs sans enfants dont les deux membres ont un emploi. Ils représentent un profil intéressant pour les produits haut de gamme. A l’origine, il s’agissait des couples homosexuels mais désormais, ils englobent aussi les couples hétérosexuels. Ils ont peu de temps disponible en dehors de leur travail, un fort pouvoir d’achat et sont généralement instruits.

Dropshipping

Dans ce business model, le site E-commerce ne gère que la relation client. C'est un fournisseur tiers qui envoie le colis au client au nom du site e-commerce. Le fournisseur est donc un sous-traitant du site de E-commerce. Cela permet à celui-ci de ne gérer aucun stock.

Duplicate url same text - DUST

Une page web unique, proposant strictement le même code HTML, est accessible par des urls différentes sur un même site. À éviter en terme de SEO.


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